vendredi, 31 octobre 2008

Armée : le service de garde se fera avec une arme non chargée

En attendant la fin de l’enquête relative aux départs de coups involontaires, l’armée effectuera son service de garde avec une arme non chargée.

Depuis le début de l’année, huit départs de coups involontaires lors du service de garde ont été enregistrés à l’armée. « Suite à une analyse minutieuse des risques », le divisionnaire Peter Stutz, chef de l’Etat-major de conduite de l’armée, a ordonné que le service de garde soit assuré avec une arme non chargée.

En alternative, la troupe sera instruite à l’utilisation du spray irritant RSG 2000 qui ne cause pas de blessures permanentes et permet d’augmenter les possibilités d’action des militaires durant le service de garde. Ce spray faisait déjà partie de l’équipement de l’armée pendant l’EURO 2008.

jeudi, 30 octobre 2008

Trop… c’est trop !

On le savait déjà, les études au niveau du master, pour autant qu’elles soient prises au sérieux, requièrent considérablement de temps et d’énergie.

Or, il paraît que certains ont osé se lamenter de leur manque de dynamisme en fin de journée ! Faudrait-il peut-être rappeler à ces fainéants, car il ne peut s’agir que de cela, qu’une journée est constituée de 24 heures ? Il faut bien évidemment y soustraire le temps de sommeil que les spécialistes jugent être de 8 heures. Pour les plus avertis, le calcul est vite fait : il reste bel et bien 16 heures. Les professionnels de la santé prétendent qu'il faut aussi penser à une alimentation saine et équilibrée. Ceux-ci sont trop optimistes, les jeunes d’aujourd’hui préfèrent de loin les sandwichs ! Or, il est évident que tout être humain normalement constitué est capable d’en avaler un en moins d’un quart d’heure. Ceux qui n’y arrivent pas, ont sans doute un orifice buccal trop étroit. Je conseillerais donc à ces derniers de ne pas manger de la journée. La perte de temps serait incommensurable !

De quoi donc peuvent-ils bien se plaindre, ces étudiants paresseux ? Leur pause de midi excède largement les quinze minutes et leurs prétendues longues journées n’ont jamais dépassé les 12 heures !

Avouons donc, chers camarades, que le temps ne nous manque pas ! Ceci dit, les sandwichs non plus…
(Ceci est mon premier billet...)

mercredi, 29 octobre 2008

Mariage record

Monterrey - Le mexicain Manuel Uribe, l'homme le plus gros du monde, s’est marié le 26 octobre avec Claudia, à qui il était fiancé depuis 2 ans. Celle-ci en est déjà à son deuxième mariage avec un homme obèse.

L’homme de 43 ans vit dans son lit. Il raconte qu’il a perdu 230 kg, passant de 590 kg à ses 360 kg actuels.

Ne pouvant marcher (ni bouger d'ailleurs) il a été transporté avec son lit.

mardi, 28 octobre 2008

Léo risque sa vie

On le savait déjà, le chien est le meilleur ami de l’homme. Aujourd’hui, on peut affirmer qu’il est aussi le meilleur ami des chats.


Australie- Dimanche dernier, un petit chien nommé Léo a risqué sa vie pour sauver quatre chatons d’un incendie qui s’est déclaré dans une maison à Melbourne. Malgré la fumée dense, il refusait de quitter l’édifice en abandonnant les chatons. Victime de la fumée et de la chaleur, Léo a été réanimé avec de l’oxygène et un massage cardiaque. Les chatons ont tous survécu et le chien héroïque a été ramené chez lui.

dimanche, 26 octobre 2008

Avez-vous mis vous pendules à l’heure ?


Heure solaire : c’était bien cette nuit !

Les fêtards attendaient cette nuit avec impatience : à 3h il était 2h ! Que vouloir de plus ? Une heure supplémentaire pour danser et se déchaîner sur le dance floor ou simplement pour récupérer après une nuit un peu trop arrosée…

Certes, chacun a profité de ce passage à l’heure solaire, mais bon nombre d’individus s’est mélangé les pinceaux…ou les aiguilles ! Je vous rassure, ceux qui ont reculé la petite aiguille d’une heure ont tout juste !

Au pays de l’horlogerie, les horloges sont assurément à la bonne heure (vraiment?), qu’en est-il ailleurs ?

A Rome, ce matin, il est quasiment impossible de trouver une horloge qui indique l’heure correctement. Dans le meilleur des cas, les pendules de la ville sont restées à l’heure légale.
Ce n’est guère mieux à la Piazza dell’orologio où l’horloge est arrêtée depuis une trentaine d’années…


Le premier citoyen de la capitale italienne ne devrait-il pas songer à renommer sa célèbre place ..?

samedi, 25 octobre 2008

Est-il possible d’échapper au corps dénudé féminin ?

La réponse est claire et concise : non.

Ce n’est pourtant pas ce qu’a pensé le père de deux jeunes garçons musulmans qui réclame que ses fils soient dispensés du cours mixte de natation. L’homme prétend que la vue de jeunes filles en maillot de bain puisse heurter la « pudeur islamique » de ses fils.

Dans une poussée de bon sens majoritaire, le Tribunal Fédéral a rejeté cette demande, rappelant justement le rôle d’intégration et d’égalité des chances de l’école. L’avocat du père tunisien, contrarié par cet arrêt, a fait savoir qu’il est prêt à faire recours auprès de la Cour européenne des droits de l’homme…

Je me demande dès lors : la pudeur religieuse peut-elle primer sur l’égalité des chances à l’école ? Tous les enfants n’ont-ils pas le droit de savoir nager ? La question est évidemment rhétorique ! Il est absurde de confondre religion et éducation dans une école laïque.

Cette affaire ferme-t-elle la porte à toutes les dispenses religieuses ou, au contraire, l’ouvre-t-elle à une série de négociations ? Affaire à suivre…

jeudi, 23 octobre 2008

Visite à Berne

Hier, tous les étudiants de la mention journalisme sont allés visiter le Centre Médias suisse et l'Agence Télégraphique Suisse à Berne.
Nous avons eu la chance de rencontrer des professionnels qui nous ont accueilli et qui ont partagé leur profession et leur environnement de travail avec nous. Une expérience unique!

mardi, 7 octobre 2008

Violence juvénile : s'inquiéter ou laisser passer ?

Il suffit d'une seconde...


Il suffit d'une seconde et tout dérape comme le chante le rappeur Person mandaté par la Ville de Lausanne.

Pour en savoir plus : cliquer ici.

Pour le texte intégral : cliquer ici.