Boccace (1313-1375). Du cas des nobles hommes et femmes, traduit du latin par Laurent de Premierfait. Enlumineur : le Maître du Boccace de Genève. Vers 1460.
Dès les premiers pas effectués dans la salle, la chaleur vous assaille. Il y règne une ambiance sombre et pesante qui vous ramène instantanément dans le passé. Les nombreux portraits accrochés aux murs et les bustes sculptés fixent d’emblée le visiteur.
Des livres…
Pour sa réouverture, deux expositions se partagent l’Espace Ami-Lullin, à Genève. La première, organisée par Paule Hochuli Dubuis (assistante conservatrice) et Thierry Dubois (conservateur), montre La première révolution du livre: du manuscrit au livre imprimé. Elle raconte le passage du manuscrit à l’incunable (imprimé avant 1501), de l’objet unique à l’objet sériel. La deuxième, montée par François Jacob, plonge le visiteur Dans les papiers de Rousseau. On y trouve le manuscrit des Confessions, celui du Contrat Social et plusieurs lettres. Le philosophe genevois sera à l’honneur dans différentes expositions, en attendant une importante rétrospective qui se tiendra en 2012, date du tricentenaire de sa naissance.
Pouvoir observer ces ouvrages conservés en de si bonnes conditions est une chance unique. Pour pouvoir les préserver, il est malheureusement impossible de les toucher et de les feuilleter afin de sentir leur texture particulière. Le site http://www.e-codices.ch/ propose néanmoins quatre exemplaires d’ouvrages numérisés.
D’autres découvertes singulières
En plus de l’exposition des ouvrages, la salle propose des bustes et des portraits exposés de façon permanente. Parmi ceux-ci, on trouve le portrait d’Ami Lullin, donateur de plusieurs écrits à la Bibliothèque de Genève.
Certains visiteurs ne manqueront pas de ressentir un léger frisson lorsqu’ils se retrouveront nez à nez avec la moulure du visage de Rousseau, moulure qui a été réalisée 24 heures après sa mort.
Informations pratiques
La première révolution du livre : du manuscrit au livre imprimé
Dans les papiers de Rousseau
Du 29 octobre 2008 au 28 février 2009 (entrée libre)
Mardi à vendredi de 14 à 18 heures, samedi de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures
Fermé dimanche et lundi, et du 25 décembre 2008 au 5 janvier 2009
Pour plus d’informations : www.ville-ge.ch/bge
Exposition intéressante lorsqu'on est guidé par qqn qui peut expliquer l'histoire et les particularités des livres exposés.
RépondreSupprimerEt quand l'apéro est organisé après c'est le pied... (ceux qui sont venus comprendront)